L'histoire de JardiJacques...
Instituteur à l'école Jacques Brel de Lievin (pendant 31 ans, en retraite depuis 2015), toujours intéressé par la nature et le jardinage, j'avais entrepris des actions d'embellissement de l'école dans le cadre des activités périscolaires (amicale laïque) en partenariat avec le centre de loisirs mucinipal Brel Europe.
En voyant cela, Claudine, membre de l'équipe et fidèle auditrice de Fréquence Nord, me parle d'un "JarDidier" chroniqueur dans cette radio et qui pourrait éventuellement se déplacer et initier les enfants aux activités de jardinage...
Après contact, Didier est venu pour la première fois créer un jardin potager... C'était en 1999 !
Une certaine complicité s'est créée entre nous et à plusieurs reprises il est revenu à l'école à l'occasion de manifestations touchant à l'environnement (plantation de haie arbustive, formation de bénévoles pour l'association d'action éducative du Pas de Calais).
Il nous a même envoyé des journalistes l'année où le jardin voyageur a eu le premier prix de la fondation Nestlé, et avec un clip vidéo à la clé !
La rencontre avec le Jardin Voyageur m'a permis de développer mes activités pédagogiques au sein de la classe et de l'école, qui a obtenu de nombreux premiers prix au concours des écoles fleuries.
Ayant la fibre du bénévolat depuis toujours, j'ai donc rendu la pareille en aidant l'association lors de manifestations grand public dans toute la région jusque dans l'Aisne, et ce environ 5 à 6 fois par an.
A la création du comité de pilotage, l'association m'a demandé si je désirais être son animateur. J'ai accepté, même si je me sens plus utile pour aider physiquement plutôt qu'intellectuellement.
En retraite depuis plus d'un an, le Jardin Voyageur est un des moyens pour moi de rester en contact avec les jeunes dans un domaine qui m'est cher.
JardiJacques