Jardi'News


N°22 - Dernier numéro !

 

- La lettre (presque) trimestrielle de l'association Le Jardin Voyageur -

---

Jardi Retraite... jardi méritée ! 

Chers Adhérents, Chers Amis,

En 1996, un jardinier avait le projet un peu fou de créer une association pour enseigner le jardinage dans les écoles. Et depuis maintenant 26 ans, notre Association organise des animations en faveur des enfants pour leur faire découvrir le jardinage, le lien à la terre, le bien-manger et toutes les valeurs qui y sont associées. Le succès est incontestable et l'Association a fédéré autour d'elles une importante communauté d'enseignants, d'animateurs, de collectivités locales, d'associations, d'agriculteurs et de maraîchers, de Fondations partenaires, etc.

Soyez tous remerciés chaleureusement pour votre implication dans cette réussite !

 

Aujourd’hui, JarDidier, fondateur de cette Association, a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. On peut dire que c’est bien mérité, tant il a porté la dynamique pendant toutes ces années. Nous aurions voulu passer la main à un nouvel animateur et à une nouvelle équipe pour poursuivre l’aventure : nous n’avons pas trouvé ces oiseaux rares. 

 

La décision a donc été prise d’arrêter progressivement l’activité de l’Association, à partir du 30 avril 2022, date de départ en retraite de JarDidier.

 

Il y a de la tristesse dans cette décision :

- notre Association est sur une excellente dynamique, le carnet des animations est plein, de nouvelles écoles nous sollicitent sans cesse.

- nous avons des partenaires forts et fiables, sur qui nous pouvons compter.

- nos finances sont bonnes.

 

Mais gardons le meilleur : cette Association est une formidable réussite. Nous avons sensibilisé des dizaines de milliers d’enfants et leurs enseignants à l’importance de bien se nourrir. Nous leur avons enseigné comment germent les graines, comment poussent les légumes, comment les consommer… Et tout ce qui vient autour : la dégustation des légumes (dont nos fameuses Assiettes Végétales dont le succès ne fléchit pas), le compostage, les fleurs, les épouvantails, les jardins en bouteille, …

 

Alors oui, lors de la prochaine Assemblée Générale, nous allons collectivement acter la fin progressive des activités de l’association. Mais soyons fiers de tout ce que nous avons semé durant ces 26 années ! Et merci à chacun d’entre vous d’y avoir contribué. 

 

L’Assemblée Générale sera l’occasion de faire une belle fête : elle se tiendra le vendredi 1er juillet 2022, à la Ferme des Mottes à Marquillies. Réservez bien la date, la soirée sera mémorable !

 

                    Votre Conseil d'Administration : Joëlle, Paul, Martine, JarDidier, Francine, Florian, André, Joséphine 

Assemblée Générale du 1er juillet : 

- Lieu : FERME DES MOTTES à MARQUILLIES

- Date et heure : vendredi 1er juillet 2022, à partir de 18h00

- Buffet dinatoire offert sur place

- AG ordinaire et extraordinaire 

- Intervention du Docteur Jean-Michel LECHERF pour une conférence "Bien manger pour bien vieillir !"

- Invitation et modalités à recevoir par courrier fin avril début mai (Convocation AG) par chaque adhérent

- Sont invités tous nos adhérents ainsi que nos amis et partenaires (fondations, maraîchers, producteurs, agriculteurs,...)

Cette année, pas de cotisation !

L'arrêt progressif de nos animations ne le justifierait pas. Donc vous allez recevoir fin avril / début mai votre courrier habituel de convocation à l'AG du 1er juillet, avec le reçu fiscal. En revanche, il n'y aura pas de bulletin d'adhésion.

 

Pour être plus précis sur les modalités de l'arrêt progressif :

- JarDidier est en retraite à partir du 30 avril au soir, 

- il a demandé à faire certaines animations encore ensuite, qu'il effectuera comme bénévole, 

- Il vous sera demandé lors de l'AG du 1er juillet de décider officiellement de l'arrêt des activités, avec une fin de l'association elle-même programmée sans doute pour le 30 avril 2023, en fonction des contraintes de gestion.

---