La finalité de l’action associative du Jardin Voyageur :

 

Depuis 1996, l’association le Jardin Voyageur mène une activité d’initiation aux plaisirs du jardinage auprès des enfants (milieux scolaire et de loisirs).

 

L’association centre son activité sur plusieurs messages : l’approche et le respect de la nature par le jardinage, l’éducation au goût et la découverte des produits et bienfaits du jardin. Son activité se fonde sur une pédagogie active basée sur l’expérience : voir, toucher, sentir, essayer, …

 

Lors des animations, des petits jardins sont mis en place avec les enfants. Pour l’enfant, jardiner c’est prendre conscience de l’effort nécessaire pour atteindre son but, c’est apprendre naturellement à attendre et avoir le plaisir de récolter le fruit de son travail.

 

Notre projet2C’est également développer le respect d’un petit coin de nature, le sentiment d’appropriation d’un environnement que l’on gère et que l’on fini par défendre. A partir d’un petit coin cultivé, on étend la réflexion, les sentiments et les objectifs pour l’environnement naturel agrandi. Les cycles de vie, les équilibres naturels, les contraintes, … sont transposables au monde qui entoure le petit jardinier.

 

L’association se déplace dans les structures en proposant des animations adaptées aux lieux et à l’âge des enfants sous formes d’ateliers pratiques : aide à la création de potager, dégustation de légumes, découverte des petites bêtes, des graines, des aromates…

 

Notre projet s’articule autour de 5 thématiques :

 

  • Éducation à l’environnement

 

  • Épanouissement de l’enfant

 

  • Activité physique

 

  • Promotion d’une alimentation et une santé saine par la consommation de légumes

 

  • Développer un esprit d’éco-citoyenneté
     

Notre projet3