En-tête

  

Jardi'News

N°7 - Juillet 2017

Initiation pédagogique aux plaisirs du jardinage

Bienvenue sur la Jardi'News du Jardin Voyageur !

---

Nouveau président !

Chers Amis,

Après Trump aux USA, Emmanuel Macron en France, c'est au tour du Jardin Voyageur d'avoir un nouveau président. Notre présidente depuis 3 ans Marie-Claire Deroulers a souhaité se tourner vers d’autres projets. En tout, c’est plus de 20 ans qu’elle a passés au service du Jardin Voyageur, nous la remercions chaleureusement. Je reprends la fonction de président, mais, comme cela a toujours été le cas, c’est une équipe et des bénévoles qui font avancer les projets. Et des projets, nous en avons ! Développement d’animations pour les enfants handicapés, embauche d’un nouveau salarié, nouvelles animations, activités hivernales... Autant de projets qui vont nous permettre d’offrir des animations jardinage et nature à encore plus d’enfants, remplissant ainsi pleinement les missions de notre association.

Plus que jamais, le Jardin Voyageur est en croissance et la belle aventure continue !

Florian

---

Du potager de JarDidier... à l'assiette de Cyril !

JarDidier participait à l’événement organisé par la Fondation Nestlé à Noisiel, "Les enfants à table".

Il a réalisé plusieurs animations pour les enfants. Il a également croisé un autre habitué des lieux : Cyril Lignac, toujours très sympa.

 

 

Comme d'habitude chez Nestlé, tout est très bien organisé

 

 

et JarDidier avait préparé son stand 'au carré' !

 

 

Prêt à recevoir un public exigeant mais un peu conquis d'avance... 

 

Anne Petreumant, également adhérente au Jardin Voyageur, animait elle aussi un atelier. 

---

Le CoPil a vécu,

vive le Comité Stratégique !

Le CoPil ou Comité de Pilotage avait été créé en 2013 et avait pour but de s'assurer que les actions de l'association étaient bien en adéquation avec ce pour quoi elle touchait des subventions publiques. Ce CoPil réunit des personnalité 'éminentes' qui ont toujours su nous aiguiller, mettre des contacts à notre service, nous suggérer quelques idées.

Concernant l'année 2017, nous n'aurons pas de subventions publiques. Le CoPil perd donc sa première raison d'être. Mais compte tenu de son utilité pour l'association, le conseil d'administration va proposer sa transformation en un Comité Stratégique. Cela permettra à la fois de conserver l'accompagnement bienveillant de personnes qualifiées, et, dans le cas où des subventions nous seraient de nouveau attribuées, le CoPil pourrait être réactivé.

Les réunions seront toutefois moins fréquentes : 1 réunion du Comité stratégique par an en plus de l'Assemblée Générale.

 

---

Et Facebook ?!

 

 

Notre page Facebook compte de plus en plus de vues avec 2 records sur la période :

-1 vidéo de JarDidier à Sailly vue plus de 1000 fois !

-1 post sur une maman qui a fait jardiner ses enfants avec JarDidier au Touquet, 20 ans après avoir elle-même profité de nos animations, à la création du Jardin Voyageur : 1350 vues !

---

Un printemps de Sailly au Top !

Sous un soleil magnifique, c'est près de 200 enfants qui ont bénéficié des animations du Jardin Voyageur lors du salon du printemps de Sailly en avril. L'activité se réalisait en synergie avec le Jardin des P'tits Lutins de Sailly, sans doute un des plus beaux potagers pédagogiques des Hauts de France, animé par un adhérent bien connu du Jardin Voyageur : Jean-Pierre Acquette, avec son compagnon Daniel Hochard. Jean-Luc et Nadine, que les adhérents de l'association connaissent bien également, étaient de la fête. 

Dès le vendredi soir, un débat organisé par la Ville de Sailly sur le thème "un potager autrement sur sol vivant" avait permis de réunir 70 personnes intéressées, en association avec Lestrem Nature, et une parution dans la Voix du Nord.

---

Partenariat

Nous croisons régulièrement lors de nos animations l'association Lestrem Nature. Lestrem Nature est extrêmement active dans les domaines de la protection de la faune et de la flore dans les Hauts de France. Nous sommes régulièrement voisins lors des manifestations les week-ends. Ils publient une lettre, Corridor Info, que vous pouvez retrouver sur leur site internet. Vous trouverez également sur leur site toute la palette de leurs actions, qui incluent des comptages de papillons et coccinelles, ou encore la création de corridors écologiques.

 

Voici le lien, n'hésitez pas à aller faire un tour : http://www.lestrem-nature.org/ !

---

Pique-nique annuel du Jardin Voyageur du 23 mai : encore un super moment !

 

Le soleil était encore avec nous cette année et le jardin nous a fourni radis et cerises. L'occasion de se retrouver, d'échanger, de partager les projets de l'association. La nourriture ne manquait pas... Merci à tous.

 

---

Un océan de fraisiers...

12 tonnes de fraisiers sont arrivées dans notre jardin d'Houplin Ancoisnce ! Ils serviront comme chaque année pour les animations, notamment en septembre, période idéale pour planter ses fraisiers. Et la fraise bénéficie toujours d'un capital sympathie exceptionnel auprès des enfants  !

---

 

 

 

Le Jardin Voyageur était présent à l'une des grandes manifestations printanières des Hauts de France : Place Nature, organisé par les Jeunes Agriculteurs.

 

Bravo à JarDidier pour notre participation à cet évènement de référence.

 

 

 

Le soleil était au rdv !

Merci à Agathe, bénévole qui a aidé JarDidier tout le week end. Plus de 200 enfants ont participé aux ateliers !

---

Jardi'News est la newsletter de l'association 'Le Jardin Voyageur'. Pour toute idée ou contribution, vous pouvez adresser un mail à contact@jardinvoyageur.com.

---

Envie de vous joindre à la dynamique ? Un peu jardinier, un peu financier, un peu geek... toutes les compétences sont utiles au sein du Jardin Voyageur, venez prendre plaisir avec nous !

7A Rue de la Pouillerie - 59263 Houplin-Ancoisne

Tél. 03.20.97.91.10 / 06.13.50.52.87

www.jardinvoyageur.com