En-tête

  

Jardi'News

N°3 - Octobre 2016

Initiation pédagogique aux plaisirs du jardinage

Bienvenue sur la Jardi'News du Jardin Voyageur !

---

 

Édito par... Isabelle Leurent

 

« La nature nous parle mais nous n’entendons pas ». Victor HUGO.
Qu’y a-t-il de plus beau que la biodiversité au sein d’un sous bois ou au bord d’un étang ?
Avez-vous déjà observé le chardonneret élégant croquant des graines de cardère ou l’agrion volant sur un marais ? Ces spectacles nous réjouissent.
Avez-vous conscience de l’importance des zones humides pour conserver cette biodiversité
(insectes, oiseaux, batraciens) ?
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a enfin été adoptée le 20 juillet 2016.
Mais nous n’avons pas attendu cette loi au jardin voyageur pour agir :
Je suis guide nature et j’emmène des randonneurs à Sainghin en Mélantois et à Gruson afin d’observer l’écosystème forestier (c'est aussi cela le Jardin Voyageur, des ballades nature !). L'occasion de sensibiliser un public toujours plus nombreux à la préservation de la nature.


Le Jardin Voyageur a également repris cet automne le chemin des écoles pour créer ou entretenir des potagers. Les enfants, en jardinant, découvrent des fruits et des légumes. Ils adoptent ainsi une meilleure alimentation. Le Jardin Voyageur participe aux activités périscolaires, un moment idéal pour découvrir la nature. 

 

Faire comprendre la nature, initier à la culture et au bien-manger, telle est bien notre vocation...


Bel automne à vous tous !


Isabelle LEURENT

Guide nature et membre du CA du Jardin Voyageur.

---

L'importance d'être vus... 

Vous l'avez surement remarqué : notre 'marque' Jardin Voyageur n'était pas très visible lors des manifestations grands publics. Nous avons de beaux stands, bien décorés, fleuris, vivants... mais pas très identifiables. Or, c'est un moment privilégié pour se faire connaître. 

 

Alors nous avons investi (un peu) pour mieux être reconnus :

- 2 drapeaux voile

- 1 banderole de 2 mètres

- de nouveaux mini flyers

Simple, efficace... nous serons désormais vus et reconnus. 

 

Chaque camion est doté d'un drapeau à nos couleurs...

---

_____________ Saint Fiacre ! _______________

Le 30 août, nous fêtions la Saint-Fiacre, patron des jardiniers, dont la devise est "Manus Fortis, divitias parat" c'est à dire "La main généreuse qui prépare l'avenir". Mais qui était-il ? 

Moine originaire d'Irlande, Saint Fiacre se retrouve dès le VIIème siècle, vers Meaux, en Brie, où il créé le monastère de Breuil. Autour de ce dernier, il mit en place un grand jardin lui permettant d'avoir un potager nourricier ainsi que des herbes médicinales pour guérir les malades qui le sollicitent. Saint-Fiacre aurait eu des talents de guérisseur.

La légende veut qu'en faisant tomber son bâton par terre, celui-ci se transforma en bêche et déracina les arbres pour lui offrir une terre prête à la culture.

---

Le Jardin Digital !

Nous avons désormais 3 principaux canaux de communication, tous digitaux :


- le site internet présente notre association et les différentes animations proposées. C'est une vitrine complète, complémentaire des approches directes que nous faisons. Les collectivités locales peuvent y trouver toutes les informations nécessaires et demander des devis en ligne. 

- la newsletter trimestrielle permet un lien direct et régulier avec nos adhérents, nos partenaires et toutes les collectivités qui le souhaitent. Nous avons actuellement 170 abonnés. Cela permet de mieux faire connaître la vie de l'association, à la fois la diversité de nos animations mais aussi tous ceux qui travaillent en amont : producteurs, bénévoles, fournisseurs,...

- enfin, la page facebook, mise en place depuis moins de 6 mois, nous permet de communiquer en direct (150 personnes nous suivent déjà et charque article posté touche plus de 100 personnes différentes !) et de mettre en ligne des photos des dernières animations. C'est aussi un moyen privilégié pour se faire connaître et croiser avec d'autres associations. 

L'enjeu est désormais de nourrir ces moyens de communication avec des contenus réguliers et intéressants. En cela, toutes vos suggestions sont les bienvenues !

---

Mieux connaître le Jardin Voyageur : Julien Carette

On le répète : avant de pouvoir proposer aux enfants de repiquer des bébés plantes au cours de nos différentes animations, il y a tout un travail réalisé là encore par des bénévoles, des contributeurs qui donnent du temps, des fournitures, des marchandises. Nous vous proposons de mieux connaître Julien Carette. 

Depuis 20 ans, Julien Carette et son épouse Marguerite-Marie, anciens exploitants agricoles à Thélus, sèment oeillets d'inde, rhubarbes, groseilliers et autres...

Pour Terres en fête tous les deux ans, ils préparent des bébés ciboulettes à faire repiquer aux enfants qui passent sur notre stand.

Merci et bravo pour votre patience et votre disponiblité ! Chaque fois que JarDidier passe récupérer les plants à repiquer, c'est un immense plaisir de recevoir conseils et astuces. Par exemple, mettre des filets sur vos parcelles de choux et de poireaux, pour éviter la ponte des papillons et donc les vers qui se développent en automne. Mais également utiliser le limbe de la rhubarbe pour protéger un bouquet de persil et surtout le tenir au frais. Enfin, rouler le potager surtout les semis de mâche, afin de tasser la terre et économiser l'eau.

L'expérience est là, bonne continuation !

---

Nous étions aux Escapades de Bellaing le 18 septembre. Pour une première, ce fut une belle réussite : ce sont près de 450 enfants qui sont passés par l'animation du Jardin Voyageur. Un temps magnifique, des visiteurs sympathiques et intéressés et un grand soleil ! 

Bellaing était connue pour ses 'Médiévales'. Ces dernières ont été arrêtées au profit de 'Escapades', une fête intelligente, orientée éco responsabilité... et amusement ! C'était donc la première et Escapades a bénéficié de tout le savoir faire des bénévoles des Médiévales. Sans doute la clé d'un beau succès dès la première année. 

---

Les petits jardiniers de Loos en Gohelle... 

 

"La nature et moi" : c'est sur ce thème que les 3-6 ans du centre de loisir de Loos en Gohelle ont pu exprimer leurs talents. Ils ont pu faire le rallye du petit jardinier et la création du potager à l'école Victor Hugo dans 1 ancien bac à sable reconverti en jardin. 4 groupes d'enfants passionnés ont travaillé sous une chaleur écrasante. Heureusement les petits arrosoirs ont apporté un peu de fraicheur, en chantant... "C'est 1 p'tit arrosoir, que j'aimerais avoir...".

 

 

Des animations dans les centres de loisirs qui plaisent toujours autant !

---

_____________________ + de communication ! ________________________ 

Ca y est, ils sont imprimés : 5000 nouveaux mini flyers pour accélérer notre communication. Le Crédit Agricole nous a en complément imprimé 2000 flyers 'grand modèle'. Merci à eux. 

---

Comité de pilotage = confiance

La bonne gouvernance de l'association est essentielle pour travailler en confiance avec toutes nos parties prenantes : collectivités, adhérents, salariés, donateurs, etc. 

Mais outre le Conseil d'Administration en charge de diriger l'association, connaissez vous bien le Comité de Pilotage ? 

 

Ce Comité de Pilotage est composé de personnes représentatives, acteurs de l’association, bénéficiaires de ses interventions et/ou compétentes dans le domaine d’activité du projet. Ce Comité intervient dans la prise de décision pour la réalisation, le suivi et la mise en œuvre du projet. Il veille aux conditions de bon déroulement de l’action et en suit les avancées.

Ses membres sont :

Cécile BOGUCKI, Référente thématique CONSEIL REGIONAL
Odile CREPIN, Directrice du Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles Nord Pas de Calais
Bruno DESPREZ, Chef d’entreprise, Etablissements Florimond DESPREZ à Cappelle en Pévèle
Marie-Claire DEROULERS, Président de l’association « Le Jardin Voyageur »
Stéphanie JUBERT-HEBRARD, Ancienne animatrice régionale santé, Professeur des écoles
Jean-Michel LECERF, Chef du service Nutrition à l’Institut Pasteur de Lille
Isabelle LEURENT, Pharmacienne et membre du Groupement Ornithologique du Nord
Jacques MORTIER, Professeur des écoles à la retraite.

---

Jardi'News est la newsletter de l'association 'Le Jardin Voyageur'. Pour toute idée ou contribution, vous pouvez adresser un mail à contact@jardinvoyageur.com.

---

Vous connaissez des associations qui ont des activités complémentaires de celles du Jardin Voyageur ? N'hésitez pas à nous mettre en relation ! 

Facebook Jardin Voyageur

7A Rue de la Pouillerie - 59263 Houplin-Ancoisne

Tél. 03.20.97.91.10 / 06.13.50.52.87

www.jardinvoyageur.com