En-tête

  

Jardi'News

N°2 - Juillet 2016

Initiation pédagogique aux plaisirs du jardinage

Bienvenue sur la Jardi'News du Jardin Voyageur !

---

 

Édito par... Marie-Claire

 

Bonjour à tous, bienvenue pour la découverte de cette newsletter n°2 !

 

J’aimerais vous parler d’une forme de communication : la communication numérique !

La communication numérique est aujourd’hui devenue incontournable. Si l’association veut continuer d’exister, continuer à porter son message de connaissance et de respect de la nature, et donc de connaissance et de respect de Soi, des Autres et de notre Environnement au sens le plus large et le plus noble du terme, nous n’avons pas le choix…

COMMUNIQUER sur notre projet, sur qui nous sommes, sur ce que nous faisons… en utilisant les outils actuels ! C’est le défi que nous avons relevé et concrétisé en 2016 après 2 années de réflexion et de travail : nouveau logo, nouveaux documents papier, nouveau site internet, cette newsletter, améliorant ainsi notre lisibilité pour et vers tous nos partenaires : écoles, collectivités, adhérents, autres associations, financeurs…

Un autre défi vient d’être initié par Lili, une nouvelle venue : celui d’intégrer les réseaux sociaux… L’association a donc ouvert une page Facebook, que je vous invite à découvrir et à enrichir de vos échanges… devenez nos amis !

MERCI à Florian, Joséphine, Lili… (pour n’évoquer que les plus jeunes) pour leur rapidité, leur réactivité, leur efficacité… tous ces outils n’ont visiblement pas de secret pour eux !

Tout ceci donne une nouvelle dynamique à notre association… (voir article ci-après).

Alors, ENSEMBLE, jeunes et moins jeunes, nous continuerons à construire l’avenir du Jardin Voyageur par un partage de compétences, d’expériences, de services et de disponibilité… en n’oubliant pas que le nerf du fonctionnement au présent est aussi financier.

Nous avons tous les atouts pour réussir, pour répondre à cette demande très actuelle de « retour au naturel », de recherche d’authenticité en particulier pour nos enfants. Nous avons des animateurs compétents, de bons et beaux outils.

Faisons connaître et reconnaître notre association, notre ACTION en faveur du bien-êre de tous et de chacun ainsi que la bonne santé de notre planète…

Je lance donc cet appel : "n’hésitez surtout pas à parler de nous (demander des flyers à Line ou JarDidier), mettez-nous en contact avec d’éventuels partenaires, mécènes, fondations… soyez à l’affût d’appels d’offres et venez nous aider à y répondre…" MERCI d’avance.

Bonne lecture, et au plaisir de partager de nouvelles initiatives et de les mettre en oeuvre.

 

Marie-Claire, Présidente

---

 Facebook au coeur de notre communication !

---

Le printemps,

la saison des jardiniers ! 

L’année scolaire s’achève et dans le même temps les jardins des écoles voient leurs petits jardiniers disparaître l’espace de 2 mois.

Quelles seront les surprises à la rentrée de Septembre ?

Les élèves devenus « grands » passeront sûrement le relais aux plus jeunes. Les récoltes de pommes de terre, oignons, carottes ou betteraves seront l’occasion de redonner envie de poursuivre les expériences…

Ce printemps 2016 (de mars à juin) aura été l’occasion pour l’association d’accompagner dans les écoles la création de 15 jardins avec 29 classes et 700 enfants.

Pour d’autres écoles qui n’ont pas la chance de disposer d’un espace pour créer leur jardin, c’est avec les animations « Rallye du petit jardinier », « Dégustation de légumes » ou encore « petites bêtes » et « minis jardins en bouteilles » que l’association a partagé de bons moments : 66 classes supplémentaires et 1600 enfants en ont profité.

Dans les temps périscolaires, les journées ont été toutes aussi riches.

Avec les nouveaux rythmes scolaires, l’association a mené des ateliers dans le cadre des NAP dans les communes de Fournes en Weppes et Avelin.

Plusieurs centres sociaux (Lens, Hénin Beaumont) ont été accompagnés dans la création de leur potager.

Des ateliers parents/enfants pour quelques structures sociales et crèches ont été proposés.

N’oublions pas les manifestations « grands public » qui, durant le printemps, ont également permis à des centaines d’enfants de s’initier au jardinage en passant sur le stand de l’association.

En bref, le printemps c’est inévitablement LA saison des jardiniers !

_____________ + 50 % ! _______________

C'est la progression sur le premier semestre 2016 du nombre de nos animations par rapport au premier semestre 2015. Toutes ne se valent pas, nous sommes d'accord mais ce chiffre illustre une tendance très positive qui se retrouve, dans une moindre mesure, dans la part des frais refacturés. Bravo à JarDidier, à Line et à tous les bénévoles pour cette belle dynamique.

---


Printemps 2016, du renouveau pour « Le Jardin Voyageur » :

nous débarquons sur Facebook !

L’année de ses 20 ans l’association rencontre Lili, 20 ans aussi, étudiante et passionnée de nature : « Quand j’ai trouvé cette association j’ai tout de suite adoré le concept du jardin qui voyage d’écoles en écoles, d’événements en événements, allant à la rencontre des enfants pour leur faire découvrir la vie au jardin, le cycle des plantes qui poussent… »
« Après avoir animé deux ateliers avec les enfants j’ai tout de suite proposé de monter la page Facebook du Jardin Voyageur pour établir un lien avec les parents et les avertir des événements à venir ». 


Ni une ni deux, la page naît au printemps 2016.

Vous êtes déjà plus de 100 à nous suivre ! 


Pour ceux qui ne nous ont pas encore croisés sur le réseau social, nous animons cette page au fil des animations, événements et ateliers dans les écoles. Nous publions des photos, que chacun peut commenter, vous pouvez aussi vous-même publier vos propres photos, des plantes en pots que vous avez ramené à la maison par exemple !
Rejoignez nous ! Vous êtes déjà nombreux à nous envoyer des messages d’encouragement, à publier des photos, à "liker" nos publications. C’est un vrai plaisir de partager cette passion du jardin et de la nature avec vous.

Prenez soin de vos tiots gardins ;) !
A très bientôt sur la toile !

---

Mieux connaître le Jardin Voyageur

Avant de pouvoir proposer aux enfants de repiquer des bébés plantes au cours de nos différentes animations, il y a tout un travail réalisé là encore par des bénévoles, des contributeurs qui donnent du temps, des fournitures, des marchandises. Sans eux rien ne serait possible. Et nous avions envie de partager cela dans cette newsletter. Nous vous proposons de mieux connaître, pour commencer, René. Il nous raconte sa rencontre avec JarDidier.

"J'ai rencontré Didier en 1979. A l'époque, j'étais maraîcher et lui recherchait un stage dans le cadre de sa formation (bac technique option horticole). C'était la 1ère fois qu'il quittait la ferme familiale pour travailler à l'extérieur. Il était habitué à conduire des tracteurs dans la plaine des Weppes.

Un peu surpris de travailler dans des espaces urbains et étroits qu'étaient les exploitations maraîchères de l'époque, c'est alors qu'un jour, tout en manœuvrant, il emporta la clôture du voisin.

Sympathie et amitié sont nées à cette époque et cela dure toujours. Nous ne nous sommes jamais perdus de vue.

Aujourd'hui à la retraite et disposant normalement "d'un peu de temps", je lui ai proposé de faire des semis afin de l'aider dans son association.

Cette démarche de vulgarisation auprès des enfants me semble très importante et je regrette que les instances professionnelles légumières ne reconnaissent pas plus le travail accompli. 

En tout cas, bon vent à l'association le Jardin Voyageur !"

 

René TIERS

---

Terres en fête est le premier salon agricole au nord de Paris, à Tilloy-lès-Mofflaines (Arras)
et a lieu tous les deux ans.
Tilloy-lès-Mofflaines, 1 500 habitants, voit sa population passer à 70 000 personnes
sur 3 jours, sur une surface de 20 hectares. Quelque 400 exposants sont réunis
pour faire vivre les métiers, les outils et les produits de l'agriculture régionale.
JarDidier a installé son stand dès le jeudi 2 juin, utilisant notamment les bacs en bois prêtés par la ville de Frévent (merci !). Le vendredi, 5200 enfants ont parcouru les différentes animations. JardiJacques et JarDidier ont eu juste le temps de faire 1 potager expo avec le grand '20' (20 ans) fait de chicorées frisées, de chicons, de fraises et autres légumes et fleurs. France 3 est venu finir son émission en direct avec Christine Defurne. 
Manquaient un peu les rayons du soleil. Qu'à cela ne tienne… Il ne pleuvait pas.

Le Jardin Voyageur est venu en force, avec camion, remorque, fraises à profusion et plants à repiquer. Nous étions placés juste à côté de la Pologne, invité d'honneur. JarDidier et JardiJacques avaient préparé des œillets et des tournesols à repiquer :

---
En-tête

Partage d'expérience... 

 

A l’école Jacques Brel de Comines, un beau projet jardin est en place. 

Avec le concours de la mairie qui a fourni 6 carrés potager et les enseignants des classes de CP et CE1, les enfants ont pu tout au long de l’année se transformer en vrais jardiniers.
L’association les a accompagnés grâce à son programme d’animations intitulé « brouette 4 saisons ».


En Janvier, les enfants ont appris à reconnaître les légumes de saison, à les manipuler, à les préparer et surtout à les déguster.
Avec la venue du printemps, dès le mois de Mars, le moment des plantations est arrivé et chacun s’est attelé à la tâche lors d’une seconde intervention de l’association. Oignons, échalotes, radis, petits pois, fraisiers, framboisiers ont trouvé leur place.
Puis en Mai, l’association est revenue une dernière fois pour compléter le jardin avec les semis du moment et féliciter les petits jardiniers pour leur bon travail avec la remise officielle de leur diplôme : le Jardid’Or.

Entre les interventions, le jardin est entre de bonnes mains. Toutes les occasions sont bonnes : en désherbant, les enseignants racontent que les enfants ont fait la découverte des petites bêtes du jardin.
Chacune des 3 classes, à tour de rôle, désherbe, replante, sème… et d’ici à la fin de l’année scolaire, les fraises seront dégustées et peut-être les 1ères pommes de terre...

_____________________ + de communication ! ________________________ 

Les nouveaux flyers distribués depuis le début d'année contribuent fortement à notre communication efficace. Nous avons donc conçu un mini flyer dont nous venons de lancer l'impression à hauteur de 5 000 exemplaires. 

---

Affichons-nous !

Nos stands sont particulièrement appréciés : disposés avec soin et goût, organisés sous forme de parcours ou d'ateliers, ils sont très vus et photographiés par les parents qui y accompagnent leurs enfants lors des manifestations grand public. Et pourtant, nos couleurs y sont mal affichées : aucune signalisation à nos couleurs ! Nous envisageons d'habiller nos animations avec des oriflammes, des banderoles, des panneaux d'information sur notre activité. Les devis sont en cours pour obtenir les meilleurs équipements... au meilleur prix, une préoccupation constante. Le but étant toujours de se faire connaître pour réaliser de nouvelles animations ! 

________________________________________

 

Jardi'News est la newsletter de l'association 'Le Jardin Voyageur'. Pour toute idée ou contribution, vous pouvez adresser un mail à contact@jardinvoyageur.com.

---

Bondue : les Feux de la Saint Jean

Là, c'était avant...

Et là, c'était après que JarDidier a joué avec les allumettes...

---

Le Comité de Pilotage, au grand complet, s'est réuni le sous la présidence de Jacques le 3 mai dernier. Rappelons toute l'importance de cette structure qui nous permet à la fois d'être visibles bien au-delà du monde du Jardinage tout en bénéficiant des conseils de grands professionnels. Nous les remercions pour leur accompagnement. 

Facebook Jardin Voyageur

7A Rue de la Pouillerie - 59263 Houplin-Ancoisne

Tél. 03.20.97.91.10 / 06.13.50.52.87

www.jardinvoyageur.com