Jardi'News


N°13 - Janvier 2019

 

- La Newsletter trimestrielle de l'association Le Jardin Voyageur -

---

Nous avons franchi cette année et pour la première fois le cap des 10 000 enfants ayant participé à nos animations ! Nous sommes de plus en plus sollicités, notamment parce que nous diversifions nos animations. En plus cette année, quelques beaux partenariats ont été mis en place, par exemple avec la Communauté d'Agglomération du Douaisis pour laquelle nous sommes allés dans une vingtaine d'écoles ou encore le Plan ECOPHYTO, votre association ayant été choisie pour relayer ce plan national auprès des écoles des Hauts de France.  Il y a également bien sur le partenariat avec la Fondation Roquette pour la santé, avec quelques photos dans cette newsletter.

 

Nous vous souhaitons une Bonne Année 2019, pleine de sourires, de rencontres, de projets ! Nous vous souhaitons la santé, l'envie, la sérénité, et bien entendu beaucoup de plaisirs dans vos jardins et au sein de notre Association.

---

 le Jardin Voyageur relais ECOPHYTO dans les écoles !

 Sur 2018, environ 1000 enfants ont profité des conseils de jardinage sans phyto. L'objectif était surtout de les dissuader d'utiliser des produits phyto en leur montrant comment, naturellement, un potager trouve son équilibre. Les insectes partenaires, les plantes compagnes, la couverture du sol, la rotation des cultures… plusieurs techniques ont été à chaque fois illustrées. Avec le but de faire de ces petits jardiniers des ambassadeurs au sein de leurs familles.

 

Action pilotée par le ministère chargé de l’agriculture et le ministère chargé de l’écologie, avec l’appui financier de l’Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECOPHYTO II

ORANGE… 

 

Nos nouveaux tabliers enfants sont arrivés ! Et on change un peu de couleur, ils sont tout ORANGE. La couleur plaît aux enfants et cela ressort bien sur les photos ! En complément, nous avons acquis des drapeaux pour agrémenter les rallyes pour les petits jardiniers ainsi que de nouveaux oriflammes qui habillent nos stands. 

Le 19 octobre, dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation Roquette pour la Santé, 12 salariés de l'entreprise Roquette sont venus travailler à nos côtés pour concevoir des hôtels à insectes ainsi que des petits épouvantails.

L'Engagement Simone avait tout préparé avec JarDidier : le matériel, l'organisation des ateliers et même le soleil. Après une visite du jardin et une jardiComptine, les bénévoles du JV et de Roquette se sont répartis sur les 2 ateliers, hôtels à insectes et mini épouvantails. Nous vous laissons découvrir les photos ... Merci encore à la Fondation Roquette pour la santé pour leur soutien, dont nous sommes très fiers !

---

Nouveaux supports pédagogiques !

Grâce à la Fondation Roquette pour la santé, et plus spécifiquement Margaux Ovlaque, nous allons pouvoir illustrer nos animations de nouveaux panneaux pédagogiques. 8 familles de légumes ont été représentées, chacune sur un support de format A3 plastifié. Cela permettra de les utiliser durant nos animations (exemple ci-dessus avec la famille des légumes racines). Merci à Margaux et à la Fondation Roquette pour cet excellent travail de création !

---

 Un aperçu des activités réalisées :

Les ateliers pour

Maisons et Cités / SIA Habitat ! 

Nous avons réalisé pour Maisons et Cités et SIA Habitat plusieurs ateliers avec les habitants des résidences. Outre un accueil toujours très chaleureux, chaque animation a été proposée et coconstruite avec Maisons et Cités (ex Soginorpa). L'objectif est de créer plus de liens au sein des résidences avec des animations conviviales et utiles. Merci au dynamisme des équipes Maisons et Cités, pour leurs initiatives et leur dynamisme ! Ces ateliers ont été l'occasion de rencontres mémorables ! Illustrations : la dernière animation de l'année 2018 à Rouvroy avec la création de couronnes de Noël.

---

Pour nous suivre, connectez-vous sur notre page Facebook : toutes nos participations à des évènements sont reprises, avec des photos, des nouvelles, des vidéos ! Nous avons déjà plus de 750 abonnés.

---

Gouvernance

de

l'association

 

Le Conseil d'administration  attache la plus grande importance à la bonne gouvernance de notre association. Pour mémoire, les adhérents sont réunis une fois par an en Assemblée Générale pour approuver les comptes et les grandes décisions (avril). Les administrateurs élisent ensuite un Président. Le Conseil d'administration est ainsi composé de 8 membres, dont le Président, le vice Président, le Trésorier, le Secrétaire. Aucun n'est rémunéré ni défrayé pour son travail.

En complément, un Comité de Pilotage composé de personnes qualifiées se réunit une fois par an et s'assure de la bonne adéquation entre nos actions et certaines subventions. Le CoPil nous appuie également dans notre développement. Il est présidé par Jacques.

---

Les moyens de notre développement...

Nous avons procédé au remplacement de quelques équipements vétustes ! Le PC, qui venait de fêter ses 12 ans, a été remplacé. JarDidier a été équipé d'un nouveau téléphone portable. Enfin, nous changerons en début d'année prochaine l'imprimante, qui a plus de 10 ans et nous coûte assez cher en fonctionnement.

Plus significatif encore, il nous faudra changer notre camionnette principale à court terme. Une enveloppe de 14/16 KE serait à envisager. Nos matériels sont tous complètement amortis, comptablement parlant !

---

Un partenaire : le GAEC Endifleur

Jean-Jacques Rouzé et Alain Catry sont producteurs d'endives. Ils nous fournissent gracieusement des racines de chicons pour le forçage dans les écoles. C'est également eux qui nous transportent nos approvisionnements de fraisiers au printemps ! 12 tonnes de fraisiers... Un grand merci à eux !

 

 

 

12 tonnes de fraisiers !

 

 

 

Forçage des chicons ....

---

Assemblée Générale 2019

Nous finalisons l'organisation de l'AG 2019. Elle devrait avoir lieu cette année le jeudi 25 avril 2019. La Fondation Roquette pour la santé nous a sympathiquement proposé de l'organiser à leur siège de La Madeleine (photo). Comme à l'accoutumée, le début de l'AG sera consacré à une présentation de l'entreprise nous accueillant. Les convocations seront envoyées début mars, mais réservez déjà votre soirée ! Des covoiturages seront organisés.

---

Francine, Jardibénévole

Francine est notre trésorière : toutes les dépenses passent par elle et elle est en charge de rassembler tous les justificatifs pour notre expert comptable, qui nous prépare ensuite notre bilan.

L'occasion de rappeler un fonctionnement pas toujours connu des adhérents mais très efficace : JarDidier rédige et envoie les devis, puis après l'animation, c'est Joëlle qui rédige la facture. Enfin c'est Francine qui en suit le règlement et la comptabilisation. Merci pour ces contributions essentielles au bon fonctionnement de notre association.

 

---

Suivez nous sur facebook !

---

Envie de nous rejoindre ? Que vous soyez actif, étudiant, en retraite... il y aura forcément une place pour vous ! Nous recherchons tout particulièrement un bénévole pour nous aider dans le suivi administratif des projets. Contactez-nous !