Jardi'News


N°12 - Octobre 2018

 

- La Newsletter trimestrielle de l'association Le Jardin Voyageur -

---

Une lettre ensoleillée comme le temps en ce moment ! L'année 2018 se poursuit de belle manière pour votre association. Le nombre d'animations réalisé en 2018 est un record. Différentes raison à cela :

- des animations de qualité, sans cesse renouvelées : 3 animations ont cette année encore été créées,

- des investissements en matériel qui permettent de 'donner envie',

- des partenariats privés focalisés sur des projets précis, comme celui que nous vous présentons avec la Fondation Roquette dans ce numéro,

- une communication plus efficace et multicanale (site internet, flyers, Facebook, présence physique sur les manifestations régionales...).

L'ensemble crée une très belle dynamique que nous nous attacherons à poursuivre en 2019.

Et sur cette fin d'année 2018, notre meilleur allié est bien entendu le soleil !

---

Partenariat entre le Jardin Voyageur et la Fondation Roquette pour la Santé : c'est parti pour 4 ans

 

 

Grâce au partenariat avec la Fondation Roquette pour la Santé, Le Jardin Voyageur propose des ateliers Assiettes Végétales aux enfants, à la découverte des légumes.

En les initiant à une alimentation saine et naturelle, les enfants mobilisent leurs sens, de la récolte à la dégustation des légumes. Ces ateliers Assiettes Végétales ont différents objectifs :

-        promouvoir une alimentation saine et naturelle par la découverte de nouvelles saveurs et en leur donnant l’envie de manger des légumes.

-        faire découvrir aux enfants la diversité des légumes : légumes fruits, légumes fleurs, légumes racines, légumes bulbes ou tubercules, les variétés sont nombreuses et souvent peu connues du jeune public.

Avec l’aide des animateurs et des écoles partenaires, Le Jardin Voyageur favorise la découverte des légumes de saison dans les Hauts-de-France et les producteurs locaux qui les cultivent.

Ces ateliers, favorisant l’éducation au goût des plus jeunes et la découverte des produits du terroir, seront réalisés tout au long de l’année, afin de lisser l’activité du Jardin Voyageur.

Ce partenariat, d’une durée de 4 ans, permet de s’investir avec une vision long terme appréciable !

La Fondation Roquette pour la Santé

Créée en novembre 2017, la Fondation Roquette pour la Santé, sous égide de la Fondation de France, soutient des programmes innovants ou éducatifs dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition.

La Fondation accompagne des projets de plusieurs types comme :

-        Des programmes éducatifs sur l’alimentation

-        Des études sur l’impact de l’alimentation sur les maladies

-        Des projets opérationnels et durables bénéfiques pour la santé

 

En savoir plus ? ​

https://fr.roquette.com/a-propos-de-roquette/fondation-roquette-pour-la-sante/

Anne Lambin (en blanc, photo au dessus), Déléguée de la Fondation Roquette, Florence Couvreur et Margaux Ovlaque sont venues participer à une animation à notre siège d'Houplin Ancoisnes.

 

Le 19 octobre prochain, nous aurons le plaisir d’accueillir des collaborateurs du Groupe Roquette dans nos locaux, à Houplin-Ancoisne. Ces volontaires se sont portés candidats pour la préparation de nos futures animations : épouvantails et hôtels à insectes seront réalisés pendant une demi-journée. Cette aide est particulièrement précieuse puisque le travail en amont des animations est conséquent. C’est nouveau pour nous et plusieurs bénévoles du Jardin Voyageur seront présents pour accueillir les collaborateurs du Groupe Roquette. N’hésitez pas à vous y joindre ! L'atelier est préparé par Charlotte de L'Engagement Simone (photo).

---

Perma        ou        pas Perma ?

La Permaculture se développe de manière soutenue ces dernières années parmi les jardiniers amateurs et une partie des maraîchers. Plus qu’une technique de jardinage, c’est une approche systémique qui s'appuie sur une éthique habituellement synthétisée en 3 points :
• Prendre soin de la nature (les sols, les forêts, l’eau et l'air)​

• Prendre soin de l’humain (soi-même, la communauté et les générations futures)

• Créer l’abondance et redistribuer les surplus​.

L’objectif est de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution.​

Ramené à un potager, cela implique l’absence de traitements phytos bien entendu mais aussi l’optimisation des surfaces par la plantation ensemble de plantes compagnes, l’utilisation de variétés locales naturellement résistantes, l’absence d’hybrides, une couverture du sol, le compostage…​ Bref, on retrouve pas mal de notions déjà intégrées dans les animations du Jardin Voyageur !

Devrait on formaliser une animation spécifique ‘Initiation à la Permaculture’ pour les enfants ? La question se pose. D’un côté, nos animations intègrent déjà de nombreux principes de permaculture ; de l’autre, de telles animations pourraient avoir un côté militant que nous n’avons pas vocation à avoir et l’approche systémique serait compliquée à expliquer à de jeunes enfants. Donc pour le moment, pas d'animation permaculture spécifique !  ​

 

En savoir plus : ​ Une vidéo pour comprendre la permaculture en 2 mn ​ https://www.bing.com/videos/search?q=permaculture+colibris&&view=detail&mid=B0C3DCA453BD210EDD0EB0C3DCA453BD210EDD0E&&FORM=VRDGAR​ ​

Bande annonce ‘l’éveil de la permaculture’​

https://www.bing.com/videos/search?q=permaculture+colibris&&view=detail&mid=ED053344D4620F31B50BED053344D4620F31B50B&&FORM=VRDGAR

---

 Un aperçu des activités réalisées :

La foire agricole de Frévent (62)

La foire agricole de Frévent a remporté un grand succès. La 5ème participation du Jardin Voyageur à cette fête aura lieu le samedi 13 avril 2019. Les manifestations Grand Public sont un moyen de nous faire connaître, nous essayons d'annoncer sur notre page Facebook les évènements auxquels nous participons, alors n'hésitez pas à passer nous voir si vous habitez à proximité !

---

Pour nous suivre, connectez-vous sur notre page Facebook : toutes nos participations à des évènements sont reprises, avec des photos, des nouvelles, des vidéos ! Nous avons déjà plus de 750 abonnés.

---

Animations intergénérationnelles à Montigny en Gohelle (62)

 

Les animations intergénérationnelles étaient un axe de développement nouveau retenu par notre association il y a 3 ans. L'organisation n'est jamais facile (faire coïncider une animation pour les enfants avec des personnes plus âgées), pour des raisons de logistique, de sécurité, d'interlocuteurs différents. Mais quand nous y arrivons, les résultats sont formidables et cela permet de faire vivre à tous des expériences mémorables ! 

 

Photo prise au foyer logement Benoit Frachon où JarDidier est intervenu durant tout le printemps et l'été 2018, dans le cadre du projet «  Cuisine ton Jardin ».

Photo prise au CCAS René Six

---

Les efforts de chacun sur l’aire d’alimentation des captages de Férin contribuent à la préservation de la qualité de l’eau

Dans le cadre de l’ORQUE (opération de Reconquête de la Qualité des Eaux) des champs captants de Férin, la CAD (Communauté d'Agglomération du Douaisis) a lancé une animation « Protection de la Ressource en Eau et Jardin Naturel » pour les écoles de l’aire d’alimentation des captages de Férin. Les écoles des huit communes situées sur le territoire seront sensibilisées cet automne.
Pendant une demie journée, les enfants de cycle 3 alternent pratique et théorie pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires dans leurs jardins et font le lien entre jardin naturel et protection des captages d’eau potable.
Avec Laetitia (photo), chargée d’opérations à la CAD, les enfants réfléchissent sur les thèmes de la fragilité de la ressource en eau, la protection des champs captants, les techniques alternatives aux produits phytosanitaires via des vidéos en classe, temps de réflexion, jeux…
Avec JarDidier, l’association Jardin Voyageur, les enfants créent un potager au sein de l’école primaire, mais pas n’importe lequel ! Un jardin géré au naturel permettant d’éviter les produits phytosanitaires.
Message reçu par les enfants ambassadeurs de bonnes pratiques lors de cette 1ère animation qui s’est déroulée le 04/10/2018 à Arleux par une belle journée ensoleillée ! Les écoles de Cantin, Courchelettes, Estrées, Férin,  Goeulzin, Hamel et Lécluse suivent les semaines suivantes.

---

Centre social de l’Avenir à Wattrelos (59)

 

Nous avons réalisé déjà 10 séances potagères pour l'Association l’Avenir de Wattrelos.  Bien plus qu'un potager, ce projet a permis de créer un véritable tissus social. Bravo à l'association "L'Avenir" et à son animateur Guillaume pour cette belle initiative très bien conduite.

---

Un partenaire : les serres de la Bleue de Premesques

Pascal Flament et Yannick Petrin, horticulteurs de génération en génération, ont créé l'EURL des serres de la Bleue en 1997 à Presmeques (59). Ils ont différentes productions florales, et sont specialisés dans les Chrysanthemes et pomponnettes.

Ils produisent beaucoup de plantes annuelles, qu'ils commercialisent par un groupement de producteurs (Hortiflandres), dont Pascal est le président.

Depuis plus de 10 ans, ils sont des généreux donateurs par l'intermédiaire de l'Association «  Le Jardin Voyageur  », de fleurs non conformes a la commercialisation, pour le bonheur des enfants.

C'est avec beaucoup de plaisir et de gentillesse qu'ils nous offrent gracieusement des fleurs et des conseils professionnels.

Un énorme JardiMerci à toute l'équipe des Serres de la Bleue.

Ils sont le relais des maitres de stage de JarDidier, René Tiers et Dominique Grave, qui profite de l'occasion pour les remercier.

---

Paul, Jardibénévole

Paul SACKEBANDT 23 ans, nous a rejoint lors de l'Assemblée générale d'avril dernier à Comines.

Féru de technologies, il apporte une contribution appréciée à l'administration et l'informatique de l'association. Il est en outre venu aider à la journée verte de Douai, à Libercourt et sur d'autres Jardianimation de centres de loisirs à Houplin Ancoisnes.

Efficace, fiable, innovant, Paul apporte beaucoup à l'association.

Bienvenue à son dynamisme !

---

Article Voix du Nord sur notre association !

---

RAPPEL : si vous êtes sociétaires du Crédit Agricole, vous bénéficiez de 'tookets'. C'est une sorte de points avantages que vous pouvez ensuite distribuer aux associations agréées, et nous en sommes ! Vos tookets nous intéressent, ils se transforment en argent réel pour votre association !

---

Envie de nous rejoindre ? Que vous soyez actif, étudiant, en retraite... il y aura forcément une place pour vous ! Nous avons des besoins très variés ! contact@jardinvoyageur.com