Jardi'News


N°11 - Juillet 2018

 

- La Newsletter trimestrielle de l'association Le Jardin Voyageur -

Une activité débordante en cette année 2018, des beaux projets qui se concrétisent, des partenaires qui nous rejoignent... notre Association est en grande forme ! C'est donc le coeur léger que nous pouvons aborder l'été en vous souhaitant à tous de belles vacances, sans oublier de remercier encore les nombreux contributeurs à nos activités !

---

Le Jardin Voyageur retenu par la Chambre Régionale d'Agriculture pour relayer le plan national EcoPhyto !

Nous expliquerons au sein des écoles l’importance d’un jardin sans phyto.

Nous présenterons les techniques alternatives, toujours avec une pédagogie adaptée à l’enfant.

L’objectif est de sensibiliser l’enfant mais aussi d’en faire un prescripteur au sein de son foyer !

 

Écophyto, qu’est-ce que c’est ?

-        Un plan qui vise à réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires (= pesticides) tout en maintenant une agriculture économiquement performante ;

-        Une initiative lancée en 2008 à la suite du Grenelle Environnement. Le plan est piloté par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation ;

-        Des acteurs mobilisés : depuis 2008, agriculteurs, chercheurs, techniciens des chambres d’agriculture ou des instituts techniques ont déjà engagé de nombreuses actions pour tenter d’atteindre cet objectif.

 

---

Nouvelles animations : testées et approuvées

Nous avions enrichi notre catalogue de nouvelles animations sur les légumes d'antan, l'économie d'eau, les porte-graines, les aromatiques... Toutes ces animations ont été testées et toutes ont apporté entière satisfaction à nos adhérents. La Métropole Européenne de Lille notamment avait retenu 3 de ces animations. Nous pouvons donc les pérenniser à notre catalogue et sur notre site internet ! 

---

Nous venons de franchir le cap des 700 abonnés sur notre page Facebook ! C'est le meilleur moyen pour vous de suivre notre activité, passée et à venir puisque les grands évènement sont mis en agenda. Simple !

---

Une saison 2018 exceptionnelle !

L’année 2018 sera un record en termes du nombre d’enfants qui auront bénéficié de nos animations. Nos animations sont de plus en plus demandées, notamment pour 3 raisons :

-        Nous communiquons plus et mieux (facebook, newsletter…),

-        Nous avons de nouvelles animations qui répondent à un besoin (légumes d’antan, économies d’eau, jardin sans phyto…)

-        Nous bénéficions d’un contexte porteur (redécouverte de la nature, vogue des potagers…).

Corollaire, notre animateur en chef JarDidier est très sollicité ! Et nos bénévoles également… ! Merci à eux.

 

 Un aperçu des activités réalisées

sur ce printemps :

Super feux de la St Jean à Bondues !


Le Jardin Voyageur a fait jardiner 350 Tiots le 24 juin dernier !

Merci aux jardibénévoles Jacqueline, Sébastien, Eric, Gilbert !

Et bien sur à la Saint Jean, le blé était à l'honneur !

Animation à l'école maternelle d'Arras

Les jardiniers en herbe de l'école maternelle Curie d'Arras sur les photos.

Comme eux, créez un potager dans votre école ! Et prenez date pour débuter à l'automne !

Terres en Fête

Jardirecord : plus de 2700 enfants sont venus jardiner sur notre stand en 3 journées ensoleillées à Terres en Fête, à Tilloy-lès-Mofflaines.

Bravo aux organisateurs et rdv en 2020 !

---

Wattrelos : le lien par le jardin

La Ville de Wattrelos s'est engagé dans un projet passionnant : créer du lien autour de l'aménagement de jardins. Le Jardin Voyageur avait remporté cet appel à projet en proposant une animation régulière sur plusieurs semaines permettant à la fois de bâtir un potager, de transmettre une réelle compétence aux participants et de créer du lien entre ces participants. C'est désormais une vraie équipe qui s'affaire autour de JarDidier !

---

Louis Lécareux

Les bénévoles ont été particulièrement sollicités cette année 2018. Louis est l'un d'eux, régulièrement sur les animations. Il était notamment à la Fête de la Saint Jean à Lambre lez Douai, à la Ferme en Ville à Arras, à la journée verte de Douai... Louis est un passionné de permaculture et il nous écrira un petit texte sur le sujet dans le prochain numéro. Merci à toi Louis pour tes fidèles contributions !

---

Septembre, le bon moment pour créer un potager !

 

Nous avons lancé un petit sondage sur Facebook : "les enfants de votre entourage, en maternelle ou primaire, ont-ils un potager à l'école ?".

Sur 77 votants, 52% de 'oui' et 48% de 'non'. Conclusion : il y a encore beaucoup de travail ! Septembre est le mois idéal pour démarrer des créations de potagers, parlez de nous dans les écoles !

Notre page : https://www.facebook.com/lejardinvoyageur/

---

Envie de nous rejoindre ? Que vous soyez actif, étudiant, en retraite... il y aura forcément une place pour vous ! Nous avons des besoins très variés ! contact@jardinvoyageur.com