En-tête

  

Jardi'News

N°8 - Octobre 2017

Initiation pédagogique aux plaisirs du jardinage

La newsletter du Jardin Voyageur

---

Bienvenue Roselyne !

Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer officiellement que Roselyne Leblon nous a rejoints depuis le premier septembre en tant que salariée !

Beaucoup d'entres vous la connaissent puisqu'elle était déjà une bénévole très active au sein de notre association. Elle était également présente lors de notre dernière assemblée générale.

Dynamique, inventive, motivée, enjouée, Roselyne va à la fois nous permettre de répondre à plus de sollicitations de la part des écoles mais aussi élargir la palette de nos animations. Elle a déjà revisité "les petites bêtes".

Habitant de Comines, elle peut travailler sur des communes éloignées de notre siège d'Houplin Ancoisne. Et comme Roslyne a un parcours professionnel très diversifié, c'est aussi l'occasion de faire progresser notre association en testant ses nouvelles idées. 

Bienvenue Roselyne !

---

APPEL à nos sympathisants !

Toutes les grandes entreprises ont des fondations qui accordent des subventions à des associations dans le cadre d'appels à projets.

Pour se positionner lors de ces appels à projet, il est conseillé, voir nécessaire, d'être sponsorisé par un salarié. Pour financer nos activités, nous recherchons activement des appels à projets et des salariés sponsors.

Si votre entreprise a une fondation, parrainez-nous ! Nous préparons complètement le dossier. Et en plus l'engagement des salariés dans les associations est très valorisé.

Un appel à projet vient d'être lancé par Toyota Valenciennes. Si vous-même ou l'un de vos proches pouvait nous parrainer, nous en serions extrêmement heureux !

Cette source de financement est vitale pour notre association !

                                 Merci !

---

Un nouveau projet pour l'association : la création de potagers dans les établissements accueillant des enfants handicapés

Nous avons régulièrement été sollicités pour développer des animations dans des établissements accueillant des enfants handicapés. Nous n’avons pas toujours pu y répondre favorablement, car nous n’avions pas forcément le matériel adéquat ni les équipes qualifiées.

Nous avons décidé de nous donner les moyens de faire correctement ces animations en menant un projet en ce sens et en sollicitant une fondation.

Nous voudrions acquérir des potagers surélevés, des outils spécifiques et travailler avec les enfants de 2 à 16 ans ayant un handicap léger ou plus lourd, physique ou mental, en passant par 2 types de structures principales :

- les IME Instituts Médico Educatifs pour les handicapés mentaux. 

- les IEM Instituts d’Education Motrice pour les handicapés moteurs.

Nous souhaitons être en capacité de proposer la création complète de potagers dans les établissements spécialisés et d'aider les enfants/encadrants à s'en occuper de manière pérenne.  

L'objectif serait sur les 12 premiers mois de faire participer 200 enfants à nos animations et de créer 12 potagers pérennes. L'objectif à terme serait de rencontrer au moins 500 enfants par an.

Contacts : Joëlle et Isabelle.

---

Conférence de JarDidier Catry, ingénieur agronome, sur la bulbiculture d'automne à Geotopia, à Mont-Bernanchon (62) à coté de Béthune. Présentation des bulbes potagers  aulx, oignons, échalotes puis les bulbes floraux : tulipes, amarylis, jacinthes, crocus...

Nous développons un cycle de 'conférences' sur différents thèmes : les porte-graines, les aromatiques, les légumes anciens...

---

On a vendu la première remorque de l'association !

Snif... une page se tourne...

La première remorque de l'association Le Jardin Voyageur a été revendue le 21 septembre dernier. Elle avait été mise en route le 21 juillet 1986.

Transformée en rôtisserie à la frontière Belge où JarDidier l'avait achetée le 29 août 1995 avec François Lambertyn, secrétaire de l'association à l'époque.

Elle a rendu bien des services, comme on peut le voir sur les photos dans les différentes écoles. Elle a été reprise pour faire du transport. Sa vie continue...

---

Extrait de notre page Facebook :

Fête des moissons de Thivencelles !

A la frontière Belge, le Jardin Voyageur a animé la fête des moissons pour la seconde fois le samedi 19 et le dimanche 20 août. Ce fut encore un succès avec plus de 250 enfants sur le week-end, et la participation de JardiJacques. 

Belle exposition de vielles batteuses et animaux de la ferme.

Ambiance familiale et champêtre dans les anciennes mines de charbon.

Que du bonheur à partager avec les métiers d'antan !

---

 

JardiJacques Mortier, pédagogue par nature

Jardibénévole depuis plus de 17 années, fidèle parmi les fidèles, cet ancien instituteur à l'école maternelle Jacques Brel de Liévin (62) est désormais en retraite. Avec sa compagne Simone, ils sont très investis dans les associations et apprécient Le Jardin Voyageur et JarDidier. 

Très pédagogue, il a une grande passion pour le potager.

Egalement doté d'une grande patience, il apprend à tous les enfants les techniques culturales et les bienfaits des légumes. Il a rencontré l'association lorsqu'il a fait appel à JarDidier pour la mise en route du potager de son école, depuis il est fidèle et présent dans les manifestations grand public des week-ends.

Un grand Jardimerci pour toutes les journées mises à disposition de l'association.

Vous aussi, participez à nos animations près de chez vous !

---

Jardi'News est la newsletter de l'association 'Le Jardin Voyageur'.

Pour toute idée ou contribution, vous pouvez adresser un mail à contact@jardinvoyageur.com.

---

Envie de vous joindre à la dynamique ? Un peu jardinier, un peu financier, un peu geek... toutes les compétences sont utiles au sein du Jardin Voyageur, venez prendre plaisir avec nous !

7A Rue de la Pouillerie - 59263 Houplin-Ancoisne

Tél. 03.20.97.91.10 / 06.13.50.52.87

www.jardinvoyageur.com

Facebook Jardin Voyageur

230 personnes nous suivent déjà sur Facebook. Nos posts sont lus jusque 2 000 fois, avec des photos, des vidéos, des articles. Vous aussi suivez-nous !