Les petites bêtes en folie ! Animation sur les insectes du potager

Les petites bêtes en folie ! Animation sur les insectes du potager

Les petites bêtes en folie ! Animation sur les insectes du potager

Le Jardin Voyageur vous propose une animation sur les insectes revisitée et enrichie : abeilles sauvages, syrphes, pucerons, bourdons terrestres, chrysopes et tant d’autres… Ces insectes représentent la vie au potager et ils sont tous utiles. Oui, oui… tous ! Les avoir au potager, c’est s’assurer un équilibre évitant que l’un de ces insectes ne devienne un ravageur. Comprendre ce subtile équilibre permet d’éviter bien des combats inutiles. C’est l’objet de cette animation revisitée avec des nouveaux supports pour encore mieux comprendre, visualiser, retenir. 

L’animation sur les insectes dure entre 30 mn et 2h00 selon vos possibilités, elle est faisable toute l’année, à l’extérieur comme à l’intérieur. Elle peut s’organiser pour des groupes de 10 à 20 enfants (plusieurs animations successives possibles) et est faisable pour un public handicapé. 

Les enfants comprendront comment les larves de syrphes, de chrysopes, de coccinelles viennent se nourrir des pucerons, régulant en même temps leurs populations. Mais en même temps, le miellat produit par les pucerons nourrira les fourmis et bien d’autres insectes. C’est toute cette interdépendance qui est l’objet de l’animation, en lien bien entendu avec les végétaux (fleurs, légumes, fruits). L’animateur présentera quelques insectes, dont certains observables sur site. Les insectes présentés le sont via des fiches illustrées de photos des insectes à leur différents stades de développement.  Selon l’époque, des focus seront fait sur l’abeille sauvage osmie (avec aménagement possible de tubes pour leurs œufs), sur le bourdon terrestre qui figure parmi les premiers pollinisateurs de la saison, ou encore les magnifiques colonies de pucerons, sans doute l’un des insectes les plus fascinants, capable de se reproduire sans male !

 

No comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.