Ecoles, centres de loisir, week-ends : de nouvelles animations pour les enfants !

Ecoles, centres de loisir, week-ends : de nouvelles animations pour les enfants !

Ecoles, centres de loisir, week-ends : de nouvelles animations pour les enfants !

Ecoles, centres de loisir, week-ends : de nouvelles animations pour les enfants !

             … adaptables à vos besoins (format, durée, nombre de participants…)

« Légumes d’antan pour potagers d’aujourd’hui »

Descriptif : les ‘légumes anciens’ font leur grand retour. C’est parfois un argument marketing pour vendre. Et pourtant, le Nord a une vraie tradition potagère avec des variétés conservées : le Lingot du Nord, la laitue Lilloise, le poireau Leblond, le cresson du Pas de calais, l’ail du Nord, la carotte de Tilques, et bien d’autres ! L’animation propose de les (re)découvrir, sous forme de graines, de légumes, de plantes, selon les saisons.

Messages transmis : la région Nord a un patrimoine légumier et fruitier, il est important de le préserver, d’en être fier. Nos légumes et nos fruits sont délicieux et adaptés à notre climat.

« Formidables aromatiques »

Descriptif : les aromatiques permettent de tester ses sens : toucher, goût, odorat…Il est ainsi proposé aux participants d’apprendre à identifier différentes aromatiques, locales ou plus exotiques (citronnelle de Madagascar, estragon du Mexique…). Sentir, tester, toucher… l’atelier propose à chaque participant une expérience différente, en repartant avec sa bouture !

Messages transmis : en repartant de l’atelier, l’enfant doit être capable de reconnaître 2/3 aromatiques tout en se rappelant la diversité possible en sein de cette ‘famille’ de plantes.

« Etonnants porte-graines ! »

Descriptif : montrer le cycle de la graine en partant de plantes montée en graines (à sélectionner selon les saisons : carottes, blettes, radis, fleurs…). Les participants se voient expliquer comment cette ‘maman plante’ a fait ses graines. Ils détachent ensuite les graines pour les semer dans des pots. Il leur est expliqué les conditions de germination et ils repartent chez eux avec leurs semis.

Messages transmis : en repartant de l’atelier, l’enfant doit avoir compris comment une graine germe, comment la plante pousse et comment elle va donner de nouvelles graines.

« Economiser l’eau et jardiner au naturel »

Descriptif : il y a bien des techniques pour économiser l’eau au potager. La première étant de ne pas trop arroser ! L’atelier proposer d’évaluer les besoins en eau des plantes, de s’initier à: la couverture du sol (le paillage permet de conserver l’humidité et de développer la vie du sol), d’optimiser l’arrosage (comment encourager les plantes à développer leurs racines pour développer leur autonomie ?), de sélectionner des plantes adaptées à nos climats, etc.

Messages transmis : l’enfant doit avoir conscience que l’eau est une ressource à gérer, que recevoir trop d’eau est mauvais pour une plante et avoir compris 1 ou 2 techniques pour économiser l’eau.

Contactez-nous pour personnaliser votre animation !

No comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *